Ma synthèse 2015 du livre de Freud

Publié le par ALCARAZ Patricia

"En plaisantant on peut tout dire, même la vérité." Sigmund Freud

"En plaisantant on peut tout dire, même la vérité." Sigmund Freud

Ma synthèse de Névrose psychose et perversion

Ce recueil écrit par Freud, reprend différents thèmes évoqués par lui, sur une période allant de 1894 à 1924, il a donc remis à jour ces textes avec des commentaires actualisés. La psychanalyse à cette époque étant une nouvelle discipline amenée à évoluée dans le temps.

Qu’est-ce que la névrose d’angoisse ?

  • Elle se distingue par une excitabilité générale « une augmentation de l’excitabilité indique toujours une accumulation d’excitation ou une incapacité à supporter une accumulation, donc une accumulation d’excitation absolue ou relative » page 17

Citons en exemple d’hyperesthésie auditive, en tant que symptôme inhérent à la relation innée (donc instinctive) entre les impressions auditives et l’effroi.

Il est à noter que l’hyperesthésie peut être la cause de l’insomnie.

Qu’est-ce que l’attente anxieuse ?

L’individu projette sur les évènements de la réalité une connotation morbide, puis lorsque ce scénario se déclenche toutes les situations suivantes vont confirmer ses craintes, sans qu’aucune logique puisse les expliquer. Ce scénario morbide ne colle pas avec la réalité, « l’anxiété, tendance à une conception pessimiste des choses »

Par ailleurs, il y a risque de compulsion pour cet individu.

Lorsque ce scénario se rapporte à la santé de l’individu on peut reconnaître alors le signe de l’hypocondrie. Cependant dans l’hypocondrie des symptômes corporels sont ressentis. L’hypocondriaque est sans cesse dans la surveillance de son état de santé physique.

Ce type d’hypocondrie s’observe fréquemment dans les cas de neurasthénie.

L’attente anxieuse se retrouve aussi dans la tendance à la maniaquerie, à la scrupulosité. Ce processus est appelé par Freud « la folie du doute ».

Il s’agit d’un désir inconscient inverse comme par exemple pour le maniaque c’est un désir inconscient de se salir, d’où une surcompensation en geste maniaque afin d’éviter une peur extrême de succomber à ce désir inconscient réprouvé par le Moi et amenant un sentiment pénible.

« l’attente anxieuse est le symptôme nucléaire de la névrose…est présent un quantum d’angoisse librement flottant qui pendant l’attente anxieuse domine le choix des représentations et est chaque fois prêt à se lier avec n’importe quel contenu représentatif qui convienne »

Dans la vie du névrosé, les évènements vont revêtir un aspect négatif qui l’empêche d’être en paix avec lui-même, d’éprouver du plaisir ou de pouvoir faire des choix en accord avec la réalité, il n’est pas libre de raisonner ou de saisir les opportunités qui se présentent à lui.

Cette attente anxieuse peut aussi surgir dans la conscience de l’individu sans qu’il y est d’évènements particuliers auxquels elle puisse être rattachée, c’est un état ressenti négativement par l’individu. Cet état est appelé accès d’angoisse.

« il y a donc des accès d’angoisse rudimentaires et des équivalents de l’accès d’angoisse : il peut y avoir un ou plusieurs symptômes, comme par exemple, l’accélération du rythme cardiaque, trouble de la respiration, sudation, tremblements »

Le réveil nocturne dans l’effroi avec angoisse, dyspnée et sueurs est aussi une variété d’accès d’angoisse.

Le vertige est un des symptômes fréquents dans la névrose d’angoisse, sous différentes formes avec une particularité pour un ressenti de flottement par rapport au sol, les jambes tremblantes qui peuvent également être associés à des troubles cardiaques et respiratoires.

La réunion de deux facteurs (attente anxieuse et accès d’angoisse vertigineuse) peuvent développer deux phobies :

  • L’une concerne des menaces physiologiques communes (peur des serpents, de l’obscurité, folie du doute…) en accentuant les peurs instinctives de l’humain.

Mais c’est la répétition d’une situation identique qui réveille la scène initiale dans laquelle l’angoisse avait déjà été à l’œuvre.

« De telles impressions ne gardent leur pouvoir que chez des personnes où l’on trouve « l’attente anxieuse ».

  • L’autre se rapporte à la locomotion. Dans cette catégorie se trouve l’agoraphobie. C’est la combinaison de l’angoisse et de l’accès de vertige qui empêche la locomotion.

Les incidences de la névrose d’angoisse sur la digestion sont faibles : envie de vomir, nausées, fringale, envie impérieuse d’uriner.

Dans la névrose d’angoisse peut apparaître une conversion sur des sensations corporelles ex : sur les muscles rhumatisants. Il peut y avoir aussi des tendances aux hallucinations.

Quelle est l’étiologie de la névrose d’angoisse ?

Elle peut être liée à un dysfonctionnement de la vie sexuelle comme par exemple dans le cas de l’angoisse virginale ou chez les abstinents sexuels.

« La conception développée ici, présente…les symptômes de la névrose d’angoisse comme des succédanés de l’action spécifique qui fait défaut à la suite de l’excitation sexuelle »

« La psyché tombe dans l’affect d’angoisse lorsqu’elle se sent incapable de liquider par la réaction correspondante une tâche provenant de l’extérieur (danger), elle tombe dans la névrose d’angoisse lorsqu’elle se voit incapable de régler l’excitation d’origine endogène (sexuelle). Elle se comporte donc comme si elle projettait cette excitation vers l’extérieur ».

  • Qu’est-ce qu’un fantasme ?

Les fantasmes sont des satisfactions de désirs issus de la privatisation et de la nostalgie.

Les fantasmes sont aussi présents dans les rêves diurnes, ils sont alors compliqués à saisir par la conscience.

Les rêves diurnes sont le résultat de scénarios mis en place par l’individu à l’état d’éveil, il se raconte une histoire tout en effectuant les actes du quotidien. Les attaques hystériques seraient la conséquence de ces rêves diurnes qui vont passer de scénarios conscients à des scénarios inconscients et ainsi devenir pathogènes et s’exprimer par l’intermédiaire de symptôme ou d’attaque.

Ces fantasmes inconscients sont donc liés à la vie sexuelle de l’individu, ils sont similaires à ceux dont l’individu c’est servi dans la masturbation pour accéder à la satisfaction.

Dans l’acte masturbatoire, il y a deux dimensions l’une étant l’évocation du fantasme et l’action d’excitation de l’organe sexuel visant l’autosatisfaction.

Dans son fantasme conscient l’individu peut aussi bien adopter une nature sexuelle masculine ou féminine.

Dans l’analyse psychanalytique le symptôme peut donc avoir une signification bisexuelle. Il peut aussi prendre sa source dans le sexe opposé.

Qu’est-ce qu’un souvenir-écran ?

« Le concept de souvenir-écran doit sa valeur pour la mémoire non à son contenu propre mais à la relation entre ce contenu et un autre contenu réprimé »

Les évènements marquants de la prime enfance laisse une trace dans la mémoire mais cette trace sera reliée au contexte ayant entouré l’évènement marquant. Cet élément est donc toujours présent mais à l’état inconscient avec l’affect désagréable qui a été le sien dans le passé. Pour l’analyste il s’agit donc de proceder par le processus de l’association libre afin de faire remonter à la conscience à la fois le contexte ancien mais aussi les sentiments qui y sont rattaché afin de libérer l’analysant des motions pulsionnelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Hi Emily, Could you do a video or blogpost on pixi color corrector, I am looking into drugstore options for color corrector.
Répondre
R
for this kind of informative information. Thanks guys most especially to the admins,.."God Bless".
Répondre
R
Whew! Hope next Fridays will not be horrible as these Friday happenings, eh.
Répondre
P
Thanks for posting this. I wish it was able to be translated, but for some reason Google toolbar isn't working. I copy pasted it into another application and read the post.
Répondre
T
I like your style of writing. Excellent article ! Its very informative .
Répondre
R
I would love to see a review of the Pixie concealer that you used, especially compared to the Nyx Dark Circle Corrector.
Répondre
E
I have read you post, Great work you really did it very well. Keep working like this and sharing informative posts like .
Répondre
F
Thank you for posting such a great article! I found your website perfect for my needs.
Répondre
M
quickly soon after reading an report on often the particular website may be highly recommended the fact that will you basically read the particular information inside our a new number of additional blogs, meant for those whom else have concerns using the waters heating systems product solahart.
Répondre
I
i like the blog because nice columns are published here.
Répondre