Présentation

Publié le par ALCARAZ Patricia

Présentation

Bonjour,

J'étudie la psychanalyse depuis plusieurs années et j’ai suivi une formation de trois ans à l'Institut Freudien d'Annecy. J'ai donc revisité et réadapté à ma propre personnalité ce concept d' accompagnement par Talking Cure qui permet de pouvoir se libérer des blocages par la parole et l'écoute bienveillante du thérapeute.

La notion de confidentialité tient une place importante en favorisant la libre expression des émotions.

Redonner vie au passé, laisser aller les souvenirs douloureux pour s'en libérer.

Ouvrir la porte de notre inconscient c’est libérer des affects, des traumatismes, des éléments refoulés et permettre une résilience.

C’est comprendre ses blocages et pouvoir agir sur eux.

L’accompagnement par la talking cure fait référence à Freud et à la cure d’Anna O. par la parole.

Il permet la réunification du corps et de l’esprit. Il permet de (re) trouver la paix intérieure. Il repose sur l’écoute bienveillante du thérapeute, la garantie de la confidentialité des échanges et la mise en conscience des éléments refoulés dans l’inconscient. L’objectif étant la résolution des problématiques récurrentes, la pacification du monde intérieur et la découverte de ce que l’on est vraiment.

Le thérapeute écoute puis en se réappropriant l’histoire de la personne, la place dans une position d’observateur de sa vie, il est distant de ses émotions passées et peut donc les réévaluer dans de meilleures conditions.

Le thérapeute en reformulant l'histoire de vie de la personne lui montre une vue d’ensemble de sa vie et non pas des éléments ponctuels isolés. Cette perspective donne un sens global à la vie de la personne.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour la découverte de cette thérapie par la parole. <br /> j ai pu me libérer de mes colères non exprimées, être écoutée.<br /> après la séance j ai ressenti un tres grand bien etre<br /> merci beaucoup
Répondre
A
Merci beaucoup pour ces séances d'écoute et de partage qui m'ont permis de mettre "au jour" tout ce qui était bien caché... cela m'a fait énormément de bien, comme un baume apaisant ou une caresse maternelle... Merci pour cette générosité et ce professionnalisme bienveillant.
Répondre